Qui Sommes-Nous?

La première Maison : 1984 à 1988

L’initiative de fonder une Maison pouvant regrouper les gens seuls et démunis a été conçue par des citoyens du Plateau Mont-Royal œuvrant au Conseil Pastoral de la paroisse de l’Immaculée-Conception. Sur le Plateau, il y avait beaucoup de jeunes chambreurs, d’assistés-sociaux ou de travailleurs à faible revenu, isolés, loin de leur famille naturelle. Une étude, avec les intervenants du quartier, a été faite pour l’implantation de cette nouvelle Ressource. Sœur Gemma Pednault, directrice, mit sur pied les balises de l’institution, la décrivant comme un lieu d’appartenance et d’insertion sociale.

Les services offerts à la clientèle étaient: accueil inconditionnel, café-rencontre, relation d’aide. Quarante à cinquante personnes fréquentaient la Maison d’une façon régulière. Des activités sociales et de formation s’ajoutèrent. La philosophie de la Maison met l’emphase sur le fait d’aborder la personne par le biais de l’approche globale.

La deuxième Maison : 1988 à 1993

La principale raison qui mobilise un déménagement est le manque d’espace pour la clientèle. Le volet Intégration au travail voit le jour, ainsi que le service alimentaire. Le taux de fréquentation, pour notre Centre de jour, se situait entre 80 et 100 personnes.

La troisième Maison : 1993 à 2013

En 1993, l’orientation de la Maison vers un espace plus grand se justifie. La Maison est perçue et utilisée comme un milieu de vie. L’application d’une approche globale de la personne, l’accueil chaleureux et inconditionnel aident à briser l’isolement tout en créant un lieu d’appartenance.

La quatrième Maison : 2013 à aujourd’hui

Après trois semaines de travail, les portes s’ouvrent à la clientèle pour un premier repas dans nos nouvelles installations.

La mission

La Maison des Amis du Plateau Mont-Royal a pour mandat d’offrir un centre de jour à sa clientèle de l’arrondissement Plateau Mont-Royal et des environs. Elle propose un lieu d’échange où se crée des liens et se développe un sentiment d’appartenance contrant l’exclusion sociale.

Sa clientèle se compose de personnes seules et démunies aux prises avec des difficultés psychosociales. Plusieurs vivent des périodes d’itinérance et la plupart d’entre eux sont sans emploi depuis plus de deux ans.

Depuis 1985, La Maison des Amis du Plateau Mont-Royal inc. est fière de promouvoir le respect de la personne humaine.

C’est pourquoi, à travers ses services et ses activités, elle valorise la dignité de chacun, le développement de la confiance en soi et la solidarité.

Les services

  • Le centre de jour est maintenant ouvert jusqu’à 15h.
  • Accueil et information sur les ressources communautaires à Montréal.
  • Animation et écoute
  • Un repas de 12h30h à 14h du lundi au vendredi propose un menu simple et équilibré.

Friperie des Amis

La Friperie des Amis est la principale activité d’autofinancement du centre de jour. Elle accueille chaque année des employés en insertion sociale et contribue à leur intégration sur le marché du travail.

372m2 (4000 pi2) d’objets sélectionnés et de vêtements qui attendent une seconde vie.

1370 boul St-Joseph Est
fripdesamis@maisondesamis.org
Téléphone 514-527-2150

Administration

Pierre Martin
Directeur général
pierre.martin@maisondesamis.org

Marcel Bergeron
Secrétaire-comptable
marcel.bergeron@maisondesamis.org

Emelyne Mbonabirama
Intervenante socio-communautaire
emelyne.mbonabirama@maisondesamis.org

Jordane Brodeur
Intervenante socio-communautaire
jordane.brodeur@maisondesamis.org

Sylvie Pageau
Fripière
sylvie.pageau@maisondesamis.org

Nos Partenaires

  • Moisson Montréal